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Le DCS 61-S, un système qui gère l’anti collision entre les grues à tour et grues mobiles

En détectant les déplacements des engins tout en intégrant l'asservissement, le DCS 61-S permet le travail en sécurité entre grues à tour et mobiles.

Après plusieurs mois de développement et de tests en conditions réels, nous avons dévoilé notre solution anti collision entre grues à tour et grues mobiles disponible à la commercialisation en France et à l’international.

C’est une première mondiale dans le monde de l’anti collision. En effet, la gestion de l’anti collision de cette solution ne réside pas dans la simple neutralisation temporaire de zones sur le chantier interdisant la grue à tour de travailler dans un périmètre défini où se situerait potentiellement la grue mobile. La nouvelle fonctionnalité du DCS 61-S détecte automatiquement les déplacements des engins mobiles et intègre l’asservissement des grues à tour.

Les DCS 61-S placés sur les grues à tour et mobiles communiquent leurs informations en réseau radio et connaissent en permanence la position de chacun des engins grâce à des antennes de géolocalisation. Lorsque les grues mobiles se déplacent et se repositionnent dans un secteur différent pour travailler, les dispositifs des grues à tour connaissent automatiquement leurs positions et le système crée ainsi une zone d’interférence pour les engins concernés.

Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues ainsi que les vitesses de déplacement afin d’intervenir sur les mécanismes de contrôle de la machine pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de l’engin mobile.

Pour la grue mobile, le dispositif émettra un signal sonore de plus en plus fort à l’approche de la zone interdite ou d’interférence.

Bien entendu, le système DCS 61-S pour la grue mobile conserve ses deux autres fonctions essentielles au maintien de la productivité et de la sécurité du chantier.

- Le zoning Le système permet de créer rapidement des zones interdites de survol en 3 dimensions directement sur l’écran en associant des formes géométriques à des périmètres et des obstacles statiques.
- Le data loger Le DCS 61-S enregistre et sauvegarde en continu les données liées aux événements, aux mouvements et à l’ensemble des paramètres des grues afin de les visualiser directement sur l’écran du système dans la cabine et/ou les télécharger sur une clé USB.

Le dispositif DCS 61-S est un produit évolutif, qui a été conçu de manière à intégrer au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de l’anti collision entre grues à tour et grues mobiles. Après de nombreuses sollicitations de la part des professionnels du secteur, le département recherche et développement a développé cette solution tant attendue.

C’est en février 2018 que le projet a commencé. Plusieurs phases de tests en laboratoire dans nos bureaux et sur site chez nos partenaires ont été mises en place afin de proposer une solution viable, performante et à la hauteur des attentes.

Il y a quelques mois, le DCS 61-S pour grue mobile a été installé sur le premier chantier, celui de la future gare Les Ardoines qui se situe à l'est de Vitry-sur-Seine. Sur ce chantier du Grand Paris Express, la grue mobile ainsi que les deux grues à tour ont été équipées du DCS 61-S. Ce premier déploiement sur un site client a été un véritable succès. Un autre challenge résidait sur ce chantier, puisque celui-ci était en interférence avec un autre site composé d’une grue à tour et d’un pont roulant.

La solution déployée a fait ses preuves et démontrée son efficacité ainsi que sa nécessité. En effet, pour pallier aux nombreux incidents et la hausse de l’utilisation d’engins mobiles sur chantier, le DCS 61-S répond aux problématiques de sécurité et de travail. Le système s’adapte parfaitement à la prise de décision immédiate et aux besoins quotidiens des chantiers tout en garantissant la productivité et la sécurité avec un seul produit.

Le DCS 61-S pour grues mobiles est toujours aussi simple d’installation et programmation, grâce à l’écran installé dans la cabine du grutier qui lui fournit en temps réel toutes les informations utiles à la conduite de la machin.

Cette solution s’adapte parfaitement à la prise de décision immédiate et aux besoins quotidiens des chantiers grâce au système de positionnement GNSS.

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