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Un nouveau chantier du Grand Paris Express

Nous avons équipé les huit grues à tour du chantier d’Aulnay-sous-Bois (Seine-St-Denis) : cinq grues Wolff 7534.16 et trois Potain MDT 308, qui travaillent à la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

A Aulnay-sous-Bois, depuis quelques semaines cinq Wolff 7534.16 ainsi que trois MDT 308 travaillent pour la construction du centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

Après un an de travaux de terrassement et de viabilisation des plateformes du site, les grues à tour ont pu être installées et équipées de nos systèmes anti collision et zoning DCS 61-S. Au total, 8 grues à tour dont 1 en translation seront nécessaire pour la construction en simultané de 11 bâtiments sur une surface de 20 hectares dans un délai de 32 mois. Pour ce projet d’envergure, jusqu’à 400 ouvriers seront mobilisés en période de pointe.

Afin de tenir la cadence et livrer le projet pour 2024, des engins à forte capacité de levage ont été choisi. Les sociétés impliquées dans ce chantier hors normes ont des exigences particulièrement élevées en matière de productivité et de fiabilité. Assurer la sécurité et tenir les délais sont les maîtres mots sur le Grand Paris ! Pour aller vite il faut donc assurer la productivité du chantier et par conséquent des grues. Les systèmes DCS 61-S répondent à ces besoins en détectant en temps réel le risque de collision des grues en interférences ou le risque de pénétrer dans une zone interdite préalablement définie.

Le DCS 61-S intervient sur les mécanismes de contrôles des grues pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à une distance pré-paramétrée de l’obstacle si un risque de collision est détecté. De plus, les grutiers disposent en temps réel de tous les éléments utiles à leur conduite grâce à l’écran placé dans leur cabine.

Ce centre névralgique des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (GPE) sera composé :

- d’un poste de commandement centralisé (PCC), chargé de récolter en temps réel l’ensemble des données des lignes 16 et 17, de coordonner la circulation des trains, de surveiller et réguler le trafic.
- du site de maintenance et remisage (SMR), dans lequel les trains seront réceptionnés, révisés, entretenus, réparés et entreposés.
- du site de maintenance des infrastructures (SMI), pour garantir l’état de fonctionnement des équipements du métro (voies, ouvrages d’art, distribution d’énergie, etc.).

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